Err

Exposition Versailles Pierre Probst

Si vous ne pouvez pas correctement visualiser cette lettre - Cliquer ici

Pierre ProbstA l'heure du livre numérique, nous nous rendons compte de l'importance de défendre toutes les formes de lecture. Par leur diversité, elles démultiplient nos portes d'accès à l'imagination et à la connaissance. Parmi elles, la littérature pour enfants joue un rôle singulier; elle permet aux plus jeunes de se construire un univers qui les nourrira tout au long de leur vie. Dans ces livres, l'expérience est multi-sensorielle. Le sens des mots et de l'histoire se conjugue avec la couleur, les dessins ou la texture des matériaux. Cet apprentissage est capital. II nous a donc semblé tout particulièrement important de rendre hommage à un auteur emblématique qui a marque les jeunes années de plusieurs générations et de mettre en perspective son parcours créatif, son sens original de la narration, de la composition, de la couleur et de l'expressivité de ses petits personnages.

Pierre Probst est un illustrateur de grand talent qui, en consacrant une grande partie de sa vie a inventé des histoires pour enfants, a su mettre en scène des héros qui figurent, encore aujourd'hui, parmi les plus grandes références de la littérature enfantine. 60 ans après la naissance de Caroline et de ses petits amis et prés de 40 millions d'albums vendus plus tard, l'œuvre de Pierre Probst, traduite dans toutes les langues, demeure un classique absolument incontournable.

Avec ses différentes créations, Pierre Probst emmène les enfants et parfois leurs parents qui les accompagnent dans leurs premiers pas de lecteurs, dans un monde imaginaire qui, loin d'être superficiel, représente une société ou la tolérance est la valeur centrale. Les petits animaux entourant l'héroïne de Pierre Probst, qui assument leur responsabilité, sont autant d'expressions de la diversité dont les enfants font inconsciemment I' expérience. Avec, bien sûr, les idées les plus farfelues invitant les enfants, dès leur plus jeune âge, à cultiver leur sens de la créativité, c'est certainement cette omniprésence normalisée de la différence qui représente une des clés d'entrée de l'œuvre très riche de Pierre Probst que nous vous invitons vivement à redécouvrir.

François de Mazières, Maire de Versailles


Plus de 150 originaux et documents dans le cadre prestigieux du
Musée Lambinet de Versailles
(54, Bd de la Reine)
Tous les jours de 14h à 18h (sf le ven) - Entrée Libre
Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer,
retrouvez dès à présent le catalogue de l'exposition
Exceptionnelle rétropective de l'oeuvre de Pierre PROBST
Tirage spécial EXPO :
Pierre Probst
Caroline, L'univers de Pierre Probst
 
CATALOGUE DE L'EXPOSITION
 
Pierre Joubert - Editions Delahaye  
Après le succès rencontré lors de l'exposition autour de Pierre Joubert« Une vie d'illustration» en 2010 au musée Lambinet, la Ville de Versailles poursuit son aventure animée avec l'exposition« Caroline ». Petits et grands. Novices comme convertis vont pouvoir découvrir ou redécouvrir le travail de l'un des pères de l'illustration jeunesse : Pierre Probst. C'est à cet auteur et dessinateur hors pair, amoureux de l'enfance, de la nature et des animaux que la Ville de Versailles, avec le concours de l'agence Even BD, souhaite rendre hommage. A partir du 28 avril 2012, et pour une durée de cinq mois, c'est au musée Lambinet que la célèbre héroïne aux 40 millions d'exemplaires sera à l'honneur. Une exposition inédite à visiter en famille!

Une Vie d'Illustration

Après des études aux Beaux-arts de Mulhouse, sa ville d'origine, Pierre Probst travaille comme dessinateur de cartons pour soieries, avant de se spécialiser dans la presse et la publicité. Installé à Lyon, il crée son agence de publicité avant de partir à la guerre et à son retour, de se lancer dans l'illustration jeunesse. Etabli en région parisienne, il pousse la porte des éditions Hachette en 1945 et met en place un amusant bestiaire symbolisant la différence et la diversité qui trouve naturellement sa place dans les célèbres albums roses de l'éditeur: les chiens Youpi, Bobi et Pipa, le chat blanc Pouf et son acolyte Noiraud, la panthère Pitou, le lionceau Kid ou encore l'ourson Boum... En 1953, ces charmants animaux sont rejoints par Caroline, une petite fille blonde à l'éternelle salopette rouge, dont la personnalité et les traits sont directement inspirés de ceux de sa fille, alors âgée de 7 ans. Cette joyeuse troupe dirigée par une gamine débrouillarde et généreuse vivra, entre 1953 et 2007, des aventures incroyables racontées dans 44 albums, qui seront traduits en 15 langues et vendus à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde entier et même déclinés en jouets et en dessins animés ! A la demande de son éditeur, Pierre Probst crée en 1966 son pendant masculin: le personnage de Fanfan, un jeune garçon épris de nature et là encore, entouré d'animaux. Avec ses amis Tim, Poum et le chat Caprice il vivra sept aventures qui sont rééditées de nos jours. Dessinateur complet, il a effectué de nombreux travaux réalistes sur l'Histoire avec la série « La vie privée des hommes », et également sur le règne animal en illustrant de nombreuses encyclopédies et ouvrages de vulgarisation scientifique tel que « La vie secrète des bêtes dans les montagnes ».

Des originaux et un Collector

Ce sont plus de 150 dessins de Pierre Probst, dont des originaux peints à la gouache, qui seront ainsi présentés au Musée Lambinet. Au fil des 8 salles, les visiteurs pourront se (re)plonger dans l'univers rempli de surprise et de fantaisie de« Caroline» et son incroyable bestiaire humanisé. Un monde entièrement dédié à l'enfance, basé sur la vie quotidienne, l'amitié, les fêtes, les vacances et les voyages, propice aux aventures les plus folles. Seront également exposés les travaux de jeunesse de Pierre Probst, alors qu'il travaillait dans l'industrie et la publicité, ses illustrations d'Histoire, méconnues mais qui constituent une part importante de son œuvre, son bestiaire encyclopédique, «Fanfan» et ses amis ... La collection complète des « Caroline », y compris des éditions originales rares, sera en vente sur place, de même que de nombreux autres ouvrages de Pierre Probst. Un Collector de « Caroline dans les alpages » sera édité spécialement à 1 000 exemplaires à l'occasion de cette grande rétrospective. De nombreuses visites adaptées aux familles et aux plus jeunes seront programmées.

De 14h à 18h, sauf le vendredi. Gratuit pour les Infos Pratiques : Du 28 avril jusqu'au 16 septembre 2012 Musée Lambinet, 54, boulevard de la Reine, à Versailles Ouvert tous les jours enfants Une surprise pour toutes les Caroline

Gratuit chaque 1er dimanche du mois

Dès AUJOURD’HUI COMMANDEZ CET ALBUM de 48 pages ici !

 
.
Et aussi au Musée Lambinet
Derniers exemplaires du Catalogue de l'exposition de 2011
sur Pierre Joubert
ainsi que de nombreux ouvrages en vente sur place
Tirage spécial EXPO : best-seller au palmarès des ventes
Pierre Joubert
UNE VIE D'ILLUSTRATION
 
L'album du centenaire Pierre Joubert 1910-2010 :
Cet album est à la fois le
CATALOGUE DE L'EXPOSITION
&
la PREMIERE RETROSPECTIVE Joubert présentée dans l'ordre chronologique
les oeuvres marquantes, l'évolution du style, les livres illustrés
 
Pierre Joubert - Editions Delahaye  
 
 
 
 
 
 
 
 
  
Tirage Spécial Expo :                                                                               
1000 exemplaires uniquement
 
Deux couvertures différentes pour un même album
Plus de 600 dessins !

 


[ Cliquer ici pour consulter une dizaine de pages avec une présentation ZOOM]
Retrouvez-nous sur le site CARNET DE BORD. De nombreuses autres idées vous y attendent !